mardi 13 septembre 2011

Cabaret-actualités

Les cabarets de la saison 2013-2014 : 


Samedi 12 octobre 2013
Samedi 25 janvier 2014
Samedi 22 mars 2014


Description :

Le principe du cabaret-actualités est né d'un double désir, en arrivant en résidence au Théâtre La Paillette.

Le premier était d'ouvrir le théâtre sur le quartier, en organisant des repas de quartier comprenant des interventions théâtrales.

Le deuxième était de pouvoir se frotter théâtralement à l'actualité, avec un groupe d'amateurs et avec les moyens théâtraux que nous pouvons déployer dans l'urgence.

De là s'est inventé le principe du cabaret-actualités.
Il est dirigé par Bérangère Notta et Guillaume Doucet du groupe vertigo,  coordonné par Anaïs Briand du Théâtre La Paillette, et conçu et réalisé en partenariat avec les comités de quartier de Cleunay et Bourg-L'Evêque. 
Le déroulement est le suivant :

- Des groupes d'habitants du quartier et les acteurs amateurs se réunissent, nous discutons ensemble de l'actualité, et déterminons le thème qui sera celui du prochain cabaret.
- A partir de là, le groupe se divise en deux, le groupe "logistique", composé des habitants du quartier, travaillant à l'organisation de la soirée, à la décoration, à la disposition du public pour le repas, etc.
Pendant ce temps, nous choisissons des textes et parfois des chansons en lien avec le thème choisi, et nous répétons un week-end et quelques soirées avec les acteurs amateurs.
- Le cabaret se met ensuite en place pour une soirée à La Paillette, réunissant les deux groupes, et conviant le public à un repas de quartier, entrecoupé d'interventions théâtrales qui peuvent prendre diverses longueurs et diverses formes.

Trois cabarets sont proposés selon le même principe à 3 moments de la saison, parfois dans le hall, parfois sur le plateau, parfois en extérieur dans le parc.

Les thèmes des cabarets des trois dernières saisons ont été :
- La politique décomplexée
- La peur de l'invasion arabe
- Le mariage princier
- La fin du monde (repris en début de saison suivante)
- Le fossé entre licenciements et salaires des grands patrons
- La biennale d'art contemporain
- Le mariage pour tous
- La violence adolescente

Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner auprès du Théâtre La Paillette.