lundi 26 octobre 2015

MIRROR TEETH



 PROCHAINES REPRÉSENTATIONS :

- le 27 avril 2016 au THV à St Barthélémy d'Anjou, scène conventionnée en Pays de Loire.


Photo © Caroline Ablain

Texte Nick Gill

Traduction Elisabeth Angel-Perez

Mise en scène Guillaume Doucet
 

Avec :
Vincent Farasse
Nadir Louatib

Création lumière Gweltaz Chauviré 
Régie générale et lumière Lucas Samouth
Régie plateau / accessoiriste Ophélie Lhermitte
Création sonore / régie son : Maxime Poubanne
Administration de production Mathias Chandellier
Costumes Laure Fonvieille
Construction décor Pierre Guisnel
Photographie Caroline Ablain

Production Le groupe vertigo, Théâtre La Paillette - Rennes, Quai des Rêves - Lamballe, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre du Pays de Morlaix, Théâtre National de Bretagne, avec le soutien de la Maison du Théâtre - Brest, du Théâtre du Champ au Roy - Guingamp et du Carré Magique, Lannion.
Avec l'aide de la Ville de Rennes, du Conseil Général 35, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, de l'Adami et du Centre National du Théâtre.
La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

A partir de 15 ans.



Résumé :

Mirror Teeth (Dents Miroir) est une comédie.

Elle met en scène une famille middle-class occidentale bien sous tous rapports, dans un espace de vie en huis clos digne d'un sitcom.
Jane Jones est femme au foyer. James Jones vend des armes. Ils vivent dans "une des plus grandes villes de notre pays" et sont tous les deux effrayés par les jeunes issus de l'immigration qui portent des capuches, et pourraient bien avoir sur eux un couteau ou quoi que ce soit d'autre.
Tout va pour le mieux dans la maison des Jones, et chaque chose est à sa place, jusqu'à ce que leur fille de 18 ans "sexuellement active" ramène à la maison son nouveau petit ami : Kwesi Abalo.
Qu'à cela ne tienne, Kwesi est étudiant en économie, et comme le père a le projet de partir avec toute la famille au Moyen-Orient pour développer son activité, il a un poste à lui proposer.

A partir d'un premier élément perturbateur apparemment classique, Nick Gill dynamite le conservatisme occidental politiquement correct, et notamment sa xénophobie et sa misogynie bien vivaces. Avec une verve cinglante et joyeuse, il creuse les rapports humains et sociaux, en révélant derrière chaque situation quelques vérités de l'âme humaine savamment masquées sous des couches de bienséance de langage et de comportement, qui nous sont familières.

Et au fur et à mesure, la narration explose, alors que le langage s'évertue à rester propre.



DERNIERES REPRÉSENTATIONS : 

- le 12 novembre 2015 au Théâtre de Thouars, scène conventionnée en Poitou-Charentes. 
- le 13 janvier 2016 à DSN, Scène Nationale de Dieppe. 




Entretien radiophonique

Radio Alpa - 10/02/2014

Création Sonore pour la pièce de théatre "Mirror Teeth"

Composition, enregistrement et mixage par Maxime Poubanne


Sur Bandcamp