jeudi 21 janvier 2016

NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ

à l'occasion de la présentation de Nature morte dans un fossé au festival d'Avignon.


Polar Théâtral


Représentations hors les murs (en bars, chez l'habitant,...)

Texte : Fausto Paravidino / traduction : Pietro Pizzuti

Jeu et mise en scène : Bérangère Notta et Guillaume Doucet

Production : Le groupe vertigo

Durée : 1h25

A partir de 13 ans


La pièce :
Un coin paumé entre Gênes et Milan. La nuit. Boy rentre de boîte. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas, et découvre, nue dans un fossé, le cadavre de la jeune Elisa Orlando. La fête endiablée commence. L’enquête, menée par un flic en crise et deux adjoints aux idées un peu arrêtées, met à nu parents perdus, dealers et teenagers, flics, putes et pègre.

Nature morte dans un fossé décrit avec un humour ravageur et une précision médicale un monde où l’argent et la misère font couler sang et boue, sperme et sueur, larmes et vomissements. Mais dans lequel peuvent percer parfois quelques tendresses soudaines.
Fausto Paravidino, jeune auteur italien, fait la satire d’une société contemporaine où dérivent les repères éthiques, à la fois amusé et révolté par la comédie des rapports humains qui s'y jouent.

Le langage est cru, incisif, un régal de vivacité d’esprit et d’observation implacable. La pièce qui se déploie est un vrai polar théâtral, raconté de l’intérieur, en direct, depuis les points de vue de six différents protagonistes.

L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.